Bienvenue sur notre site

Ce site est celui de notre projet d’écovillage.

Nous vous invitons à parcourir nos différentes pages pour prendre connaissance de notre projet.

Laissez-vous guider par votre intuition et promenez-vous en toute sérénité.

Nous vous souhaitons une belle visite !

Si vous souhaitez, à la suite de cette visite, nous contacter, nous pourrons discuter ensemble du projet !

 

Qu’est-ce qu’un écovillage ?

Un écovillage est la rencontre d’un groupe de personnes, d’un idéal et d’un lieu. Selon la définition du G.E.N.* un écovillage est constitué a minima de 8 personnes qui partagent une même vision. Il peut aller jusqu’à un nombre infini de personnes, de quelques dizaines à plusieurs centaines, voire exceptionnellement plusieurs milliers.

Il est véhiculé que dans l’hémisphère Nord le but d’un écovillage est d’avoir un impact moins fort sur l’environnement et donc de décroître économiquement. Nous pensons de notre côté que l’impact ne doit pas être moindre, mais positif. Nous considérerons donc la viabilité d’un projet d’écovillage uniquement s’il porte ce critère. Dans l’hémisphère Sud, c’est la sortie de la pauvreté qui motive ces projets. À l’heure actuelle les deux dimensions se retrouvent, car les occidentaux souhaitent de plus en plus sortir d’un travail indigne ou maltraitant.

L’écovillage, un monde en soi

Recréer un monde, une société implique bien des connaissances, des savoir-faire. Il est important de connaître la raison profonde de sa volonté de création : est-ce la fuite d’un monde qui nous y conduit ? Ou bien une dynamique en relation avec la Vie ? Est-ce que pour vivre en écovillage, habiter ensemble est suffisant ?

Culture commune

Dans un contexte culturel flou, dans lequel se superposent de nombreuses cultures, philosophies, spiritualités, il est nécessaire de construire ensemble une culture commune.

Cette culture doit nous permettre d’avoir un niveau de compréhension commun, de définir des périodes d’acceptation de nouveaux membres et leur éventuelle sortie.

Elle doit servir de structure, de cadre et de repères à nos activités, notre Vie quotidienne. Elle doit être une base commune pour rendre visible et accessible ce que nous voulons vivre ensemble au sein de l’écovillage au quotidien en ce qui concerne :

– notre relation à nous-même : des moments pour nous soigner, évoluer, nous nourrir, éduquer nos enfants, soigner nos animaux…

– notre relation aux-autres et au temps : philosophie, spiritualité, comportement, communication, rythme de vie commune, fréquence et alternance de moments communs et de moments individuels, paix, harmonie du groupe…

– notre relation à l’argent et à l’économie en général :constitution d’une économie commune pour ne pas perdre l’énergie (et le temps) du groupe à l’extérieur, nous valoriserons une démarche d’interdépendance et de partenariat plutôt que d’autonomie ou d’autarcie…

– notre relation à la Nature : la forêt, le jardin, l’habitat, l’énergie, l’énergétique / géobiologie…

– notre relation à l’ensemble des choses : le lien entre chacune des relations citées, holisme, systémisme, interdépendance.

Créer un contexte favorable au changement, c’est créer une nouvelle matrice à la Vie. Si la violence, la maltraitance, le mensonge, la manipulation sont des choses que nous n’acceptons plus de voir à l’endroit où nous décidons de vivre, alors il faut se donner le courage de nos moyens.

On parle souvent de nouveau paradigme, cela veut dire changement de comportements, d’attitudes et au final, de culture. Recréer une culture c’est recréer un monde en soi. C’est s’intéresser aux racines de l’arbre de la connaissance. C’est une philosophie de l’action, reboiser les déserts du non-sens. C’est désherber les mauvaises pensées de son jardin secret. En un mot, sélectionner : garder l’utile, le bénéfique, le vrai et recycler l’inutile, le mauvais, l’injuste.

Dessin : Luc Schuiten

Parce que nous voulons …

 

plus d’amitié

plus d’écologie

plus de respect sincère

plus de Vie

plus de partage

plus d’humanité

 

… nous désirons créer l’écovillage C’est la Vie !